Présents : *Marie-Thérèse BEDRIGNANS, présidente * Christian TRICOIRE, trésorier *Sylvie EYPPER, trésorière adjointe * Annie VILA, secrétaire * Claudine DU MAROUSSEM, secrétaire adjointe.
Les animateurs : Christine FILIZZOLA, Elodie LEGRAND, Marjorie.
Excusés : Amélie PLANCHON, Marie DURIEU, Elyse TRIGANO, Roland GASQ et Christophe CHEVAL.
Ouverture de la séance en présence des membres du bureau et de 60 adhérents dont la liste d’émargement est jointe au compte rendu. Le quorum étant atteint l’assemblée générale peut débuter.
L’Assemblée Générale s’est tenue à l’Ami Club.
La Présidente Marie-Thérèse BEDRIGNANS remercie les personnes présentes d'être venues aussi nombreuses, et d'être partie prenante dans le fonctionnement de notre association. Elle remercie également la mairie pour la mise à disposition de l’Ami Club salle qui nous est presque exclusivement réservée du lundi au vendredi, ce qui représente un avantage financier important ainsi que pour la subvention octroyée chaque année.
Elle précise que L’année 20020/2021 a été particulièrement difficile pour nous tous, notre association a donc subit les conséquences de la crise sanitaire : désorganisation, diminution significative du nombre d’adhérents.
Elle précise que la situation financière telle que vont vous le présenter Christian et Sylvie reste satisfaisante. En effet grâce à la persévérance de notre trésorier, nous avons bénéficié des aides de l’état et du fonds de solidarité.
La situation saine, nous conduit à proposer aux adhérents une indemnisation pour compenser les cours perdus. Le montant a été calculé au prorata des semaines sans cours et selon la cotisation initiale réglée. Les chèques ont été préparés et sera remis aux personnes présentes. Cependant, vous avez la possibilité de renoncer à ce chèque et ainsi laisser la somme à la disposition de l’association, ce qui représente un don à l’association qui peut être déductible des impôts.
Nous espérons reprendre en septembre normalement, les cours reprendront le lundi 06 septembre. Dans un premier temps, les cours de pilâtes du lundi matin, du lundi soir, du mercredi soir ne seront pas doublés, ils le seront en fonction des inscriptions.
Nous abordons la prochaine rentrée avec beaucoup d’interrogations mais avec beaucoup de détermination. Il nous faudra mobiliser et persuader du bienfait de l’activité physique. Pour cela nous participerons au forum des associations, utiliserons la presse et Rivesaltes magazine pour l’information. Nous allons créer un compte Facebook pour mieux communiquer les informations. De nombreux disfonctionnements concernant la messagerie nous ont été signalés. Les mails sont envoyés en destinataires cachés, ils arrivent donc pour certains dans les spams.
Pour la prochaine saison, nous vous proposons, compte tenu de la situation financière stable, de maintenir les tarifs actuels, la fédération maintenant le coût de la licence à 25 € :
* 1 cours 85 €
* 2 cours 115 €
* plusieurs cours 160 €
* 1 cours enfants 90 €
L’inscription à plusieurs cours est rétablie, nous saurons avant la reprise comment nous devrons nous organiser en fonction des directives de la fédération en cas de mise en place d’un contrôle sanitaire.
La parole est passée à Claudine qui présente le rapport d’activités et nous donne les données chiffrées.
Elle précise que l’année a été chaotique et que le nombre des inscriptions est en baisse :
• 221 dont 17 enfants et 204 adultes,
• l’année précédente nous étions 355 dont 37 enfants et 318 adultes
*En septembre nous avons participés au Forum des Associations, beaucoup de visiteurs et déjà quelques inscriptions
*Après avoir bien galéré pour prendre les inscriptions en tenant compte des jauges de distanciation (qui changeaient tout le temps), nous avons opté pour 1 cours par personne, puis 2 puis 3. De quoi s’y perdre ! Tout était organisé mais hélas reconfinement, arrêt des cours fin octobre.
Après 18 semaines, 1er avril la reprise des cours en extérieur a permis de reprendre une activité physique, pas de yoga, pas de ballons, pas d’accessoires. Juste le droit de bouger ! Depuis le 23 mai reprise des cours à l’intérieur avec, à la demande des participants, maintiens en extérieur surtout le matin.
Pas de galettes ou autre cérémonie conviviale !
Le goûter pour les enfants le mercredi 23 juin a été une belle réussite, Amélie a organisé des petits jeux, très bonne ambiance, les enfants étaient ravis.
La parole est donnée à Christian puis Sylvie pour la présentation des rapports financiers.
Christian indique que le rapport financier donne le reflet d’une saison particulière à gérer. Le Bureau a dû s’adapter aux contraintes sanitaires et par répercussion nous en avons tous subi les inconvénients. Afin de ne pas pénaliser les animateurs, le Bureau a décidé, rapidement, de régler 100 % des salaires par rapport aux nombres de cours, prévu au calendrier de la saison avec une modification lorsque les cours ont été faits en extérieur et mise en chômage partiel des animateurs.
Nous avons pris la décision de rembourser la cotisation au prorata des semaines de confinement. Décision prise en début d’année 2021.
C’est une décision forte et sans précédent, y a-t-il beaucoup d’associations qui l’ont fait…
Afin de vous satisfaire, et assurer le moins de perte financière à l’association, nous sommes partis à la « chasse » aux subventions…
Outre le chômage partiel pour les animateurs, nous avons réussi à percevoir un fonds de solidarité, une subvention du Conseil Général, la subvention traditionnelle de la Mairie et nous avons décroché une aide dans le cadre du dispositif Urgence ESS mené par France Active-Occitanie, détail ci-dessous :
• Fond de solidarité………………. 4995 €
• Conseil Général….................. 450 €
• Mairie………………………………… 380 €
• ESS France Active Occitanie … 8000 €
La préparation de la plus part de ces dossiers a demandé des heures, même des jours de travail tant certains étaient complexes.
A la dernière Assemblé Générale, le bilan prévisionnel présenté faisait état d’une perte de 14 000 €. Ce bilan était calculé par rapport aux évènements sanitaires que nous ne maitrisions pas et qui se sont révélés dramatique pour notre vie sociale et sportive.
La parole est donnée à Sylvie pour la présentation des charges, celle-ci indique qu’il est à noter une diminution des charges en ce qui concerne les achats de fournitures – 42,94 %, pour les services extérieurs – 83,43 % ainsi que pour les charges de personnel par rapport au budget prévisionnel établi.
La parole est à nouveau donnée à Christian qui précise que
Le Bilan 2020/2021 arrêté au 28/06/2021, présente un résultat positif de 4403,15 €
Le Vote du budget prévisionnel 2021/2022 n'a pas eu lieu en raison de la situation actuelle.
Les rapports moral et financier sont approuvés à l’unanimité.
La Présidente clôt l'Assemblée en souhaitant à tous les adhérents une bonne reprise des cours en les invitant à participer à l’apéritif offert par l’association.
GYMNASTIQUE VOLONTAIRE MIXTE DE RIVESALTES SECTION 66025
Compte rendu de l’Assemblée Générale du 03/09/2020
Présents : Marie-Thérèse BEDRIGNANS, présidente-- Christian TRICOIRE, trésorier- - Jacquie SABENCH, secrétaire-- Jeanine FORMENTI ,secrétaire adjointe -
Les animateurs : Roland GASC, Marjorie MOLINA
Excusés : Christophe CHEVAL Marie DURIEU Elyse TRIGANO Christine FIZIROLLA et Dominique Oliver
Ouverture de la séance en présence des membres du bureau et de 85 adhérents dont la liste d’émargement est jointe au compte rendu.
Après validation de l'A.G. 2019 et le quorum étant atteint l’assemblée générale peut débuter.
Assemblée générale tenue à l'extérieur de l’ami club .
La présidente Marie-Thérèse BEDRIGNANS remercie les personnes présentes d'être venues aussi nombreuses, et d'être partie prenante dans le fonctionnement de notre association et non de simples consommateurs de cours de gym .
Elle évoque la situation exceptionnelle , l'A.G. prévue en juin est finalement reportée au 3/09 afin d'informer les adhérents avant la rentrée prévue le 07/09 .
Poursuite donc de l'activité sur cette lancée avec pour objectif :
- maintenir une diversité d'activités voire en créer de nouvelles, conserver des animateurs différents (7 intervenants avec Dominique Oliver), elle en profite pour remercier nos animateurs pour leur prestation de qualité qui entraîne une fréquentation importante des cours
- élaborer une politique de communication en participant au forum des Associations, en passant des articles dans l'indépendant et Rivesaltes magazine .
* Poursuivre les échanges par Mail car 89% de nos adhérents ont une adresse Mail.
le Compte rendu de l'année ainsi que le bilan financier seront présentés par Jacquie et Christian.
Informations sur la nouvelle rentrée de 2020/2021
- signature d'une charte d'engagement au respect du protocole sanitaire avec la mairie
- masque obligatoire pour entrer dans tout établissement recevant du public en dehors de la pratique sportive
- désinfection des mains à l'entrée et à la sortie de la salle
- pas de serrage de mains, d'embrassades, d'accolade
- entrée et sortie distinctes
- pas de croisement entre les groupes
- liste obligatoire des personnes présentes à chaque cours, l'animateur fera donc l'appel à chaque séance
- en cas de non respect, exclusion, amende ou poursuite
La Fédération a également donné ses recommandations à savoir 2 m de distanciation entre chaque participant d'où le nombre limité à 20 personnes
- limiter au maximum l'utilisation du matériel collectif et désinfection du dit matériel après utilisation.
Compte tenu de toutes ces consignes limitation à 1 cours par adhérent et non application de la réduction sur le tarif suite au COVID 19
- Maintien des tarifs qui sont arrêtés ainsi :
* 1 cours 85 €
* 2 cours 115 €
* plusieurs cours 160 €
* 1 cours enfants 90 €
La parole est donnée à la secrétaire Jacquie SABENCH pour le rapport d’activité de la saison 2019-2020
Elle rappelle le bon fonctionnement du club en constante progression :
- 318 adultes
- 37 enfants
Augmentation de la fréquentation des cours.
Les cours des enfants sont aussi en progression.
Gros succès du nouveau cours de Postural ball installé à la rentrée 2019.
Le cours de Pilates du lundi soir est repris par Elodie LEGRAND en remplacement d’Amélie partie en stage.
Continuité de la marche nordique elle aussi en constante progression
De Janvier Ă Mai Dominique Oliver anime un atelier MEMOIRE sous forme de jeux et d'exercices que nous avons reconduit cette saison.
Malheureusement cette saison qui s'annonçait excellente a été brutalement interrompue par l'arrivée de la Pandémie
Nous avons eu juste le temps de fêter les rois le 21/01 autour de la galette en présence de très nombreux adhérents
La parole est donnée au trésorier Christian TRICOIRE pour le rapport financier
Le Bilan 2019/2020 arrêté au 31/08/2019, présente un résultat positif de 7 642.88 €
Le Vote du budget prévisionnel 2020/2021 n'a pas eu lieu en raison de la situation actuelle (il devrait faire apparaître un déficit de +/- 14 000 €).
Les rapports moral et financier sont approuvés à l’unanimité.
Validation du nouveau Règlement Intérieur.
La présidente reprend la parole pour procéder à l'élection de nouveaux membres du bureau après la démission de Jacquie Sabench et Jeanine Formenti. Sont élues à l’unanimité : Sylvie Eypper, Claudine Planteau du Maroussem, Annie Vila
La Présidente clôt l'Assemblée en souhaitant à tous les adhérents une bonne reprise des cours
Fait Ă Rivesaltes le 03/09/2020
Présents : Marie-Thérèse BEDRIGNANS, présidente-- Chantal LAMIRAULT, trésorière- - Jacquie SABENCH, secrétaire-- Jeanine FORMENTI excusée - Josette JOYA, trésorière adjointe
Les animateurs : Dominique OLIVER , Anthony PUERTO, Elyse TRIGANO, Roland GASC excusées , Marie DURIEU , Christine FILIZZOLA et Claudia PORTAL .
Ouverture de la séance en présence des membres du bureau et de 50 adhérents dont la liste d’émargement est jointe au compte rendu.
Le quorum étant atteint l’assemblée générale peut débuter.
Assemblée générale tenue à la salle de l’ami club .M. le Maire est excusé, il viendra plus tard.
La présidente Marie-Thérèse BEDRIGNANS remercie les personnes présentes ainsi que la mairie.
Elle souligne que l'on fête cette année le 40 ème anniversaire de la gymnastique volontaire de Rivesaltes , elle a invité à cette occasion les Présidentes qui ont exercé depuis la création de l'association.
Le nombre d’adhérents est constant : 128 adultes à ce jour, 18 enfants, effectif en baisse dû certainement aux aménagements du rythme scolaire.
Elle évoque l'intervention de 3 de nos animatrices retenues pour l'aménagement des rythmes scolaires, elles assurent des cours de gym et de danse aux enfants des écoles.
Elle parle de la présence de 7 animateurs au sein de notre association.
Elle regrette que le projet que nous avions de créer un groupe Parents-Enfants dirigée par Marie n'aie pas abouti.
Elle remercie la mairie pour le prêt des locaux : ami-club, gymnase et caveau pour le repas de fin d’année.
Approbation du procès verbal à l'unanimité.
La parole est donnée à la secrétaire Jacquie SABENCH pour le rapport d’activité de la saison 2013-2014.
La secrétaire parle du début de saison difficile en raison de la démission de 2 de nos animatrices pour raison de santé.
Progression des effectifs : 148 adultes et 29 enfants.
Principales dates :
Création d'un nouveau cours extérieur avec Roland .
Acti’marche le 20/05/2014 à VILLENEUVE DE LA RAHO.
Marche organisée par le CODEP autour du lac. A noter une meilleure participation que l’année précédente.
Pas de participation Ă Festijeune en raison de la date tardive le 14/06
Goûter des enfants le 25/06/2014 à l’ami Club en présence de nombreux parents venus assister à la démonstration des talents acrobatiques et artistiques de leurs enfants, suivie d'un apéritif salé sucré très apprécié de tous . Présence de M. le Maire
Repas de fin d'année le 23/05 au caveau en présence de M. BASCOU avec au menu cette année 2 cochons de lait rôtis à la broche .
50 participants .
Evocation, après consultation des adhérents, de terminer la saison par l'AG suivie d'un apéritif dinatoire.
La parole est donnée à la trésorière Chantal LAMIRAULT pour le rapport financier
Rappel du nombre d’adhérents.
Le Bilan 2013/2014 arrêté au 31/08/2014, présente un résultat excédentaire.
COMPTE DE RESULTAT 2013/2014 du 1/09/2013 au 31/08/2014
Le bureau est maintenu, les rapports moral et financier sont approuvés
La Présidente clôt l'assemblée et invite tous les participants à se retrouver autour d'un apéritif dinatoire.
Compte rendu de l’assemblée générale du 21/11/2013
Présents : Marie-Thérèse BEDRIGNANS, présidente-- Chantal LAMIRAULT, trésorière- - Jacquie SABENCH, secrétaire-- Jeanine FORMENTI, secrétaire adjointe,- excusée Josette JOYA.
Les animateurs : Dominique OLIVER , Anthony PUERTO, excusées Isabelle MALARME , Marie DURIEU , Christine FILIZZOLA.
Assemblée générale tenue à la salle de l’ami club en présence de Mr BASCOU, maire de RIVESALTES , et d’une cinquantaine d’adhérents. Mr BOY retenu étant excusé.
Ouverture de la séance par la présidente Marie-Thérèse BEDRIGNANS qui remercie les personnes présentes ainsi que la mairie.
Le nombre d’adhérents est en légère progression : 127 adultes à ce jour, et 27 enfants, à noter également le succès du cours de zumba avec ses 60 participantes.
La présidente souligne les problèmes de santé de deux animatrices ainsi que ceux de notre trésorière adjointe.
Elle remercie Mr le Maire pour le prêt des locaux : ami-club, gymnase et caveau pour le repas de fin d’année
La parole est donnée à la secrétaire Jacquie SABENCH pour le rapport d’activité.
Principales dates
Festi’jeunes le 16 mars 2013 à Saint-Estève
Rassemblement des sections enfants du département. Félicitations à Anthony pour la bonne prestation des Gyminis.
Festi’marche le 14/05/2013 à VILLENEUVE DE LA RAHO.
Marche organisée par le CODEP autour du lac. A noter une meilleure participation que l’année précédente.
Goûter des enfants le 26/06/2013 à l’ami Club en présence de nombreux parents venus assister à la démonstration des talents acrobatiques et artistiques de leurs enfants. Remerciements à Mr VILLEMIN pour sa délicate attention.
Repas de fin d’année le 28/06/2013 au Caveau en présence de Mr et Mme BASCOU. Ambiance festive et conviviale autour d’un couscous.
La parole est donnée à la trésorière Chantal LAMIRAULT pour le rapport financier
Rappel du nombre d’adhérents.
Le Bilan 2012/2013 arrêté au 31/08/2013, présente un résultat excédentaire.
Questions diverses
2) Prochain repas de fin d’année : Comme l’année dernière, il se déroulera au caveau le 23 mai 2014.
Le bureau est maintenu, les rapports : moral et financier, sont approuvés après un vote à l’unanimité.
La présidente clôt l’assemblée Générale, et invite les adhérents à un apéritif amical.